Quelles plantes d’intérieur aiment l’obscurité ?

Ce fut une longue recherche qui m’a pris du temps. Mais finalement je l’ai trouvé – la plante d’intérieur qui va égayer la fin d’un couloir, à 5 mètres de ma porte d’entrée. Véritable plante d’appartement ou de maison, cette dernière ne nécessite pas d’avoir la main verte.

L’Aspidistra

Communément connu sous le nom de la plante Fonte, cette plante a honoré les salons d’un grand nombre de manoirs Victoriens, et orne maintenant ma maison.
Les experts en jardinage décrivent l’Aspidistra comme l’une des plantes d’intérieur les plus adaptables. Ses longues lames minces de couleur vert foncé et ses grandes feuilles panachées vert foncé et blanches sont du plus bel effet.
L'aspidistra aime vivre dans l'obscurité

Une aspidistra

C’est une plante qui est facile d’entretien. Elle a besoin d’une lumière très faible, d’une température moyenne et l’humidité et un peu d’arrosage occasionnel. Vous pouvez facilement trouver les Aspidistra dans votre pépinière locale.

D’autres plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière :

Basse lumière : ces plantes sont généralement définies comme celles qui peuvent survivre dans un environnement sombre. On peut les placer à 4/5 mètres d’une fenêtre bien éclairée. Cela leur procure juste assez de lumière pour vivre confortablement. Elles sont également sensible à la lumière artificiel allumée le jour. Cela leur donner un effet éclaircissant.
Voici, cinq plantes qui se plairont à vivre dans de très mauvaises conditions de lumière :
  1. Aglonema

    (Chinese Evergreen) qui sont parmi les rares plantes qui préfèrent seulement un éclairage modéré et s’adaptent bien à la lumière faible. Elle a de grands feuilles ovales de couleur vert foncé, puis dégressifs.

    Aglonema panachée

    Aglonema panachée

  2. Drachaena

    Variétés Deremensis qui ont de minces feuilles et habituellement de couleur blanc panaché. La famille des Drachaena Cane sont de belles plantes décoratives qui ont des vertus dépolluantes. En effet, ces dernières vont en quelque sorte renouveler l’air intérieur. Elles sont facile à entretenir et vivent très bien dans un grand pot.

    Petite astuce du jardinier : pour que leur tronc pousse à la verticale, il est recommandé de tourner le pot régulièrement.

    Une dracaena

    Une dracaena

  3. Fougère Holly

    qui s’adapte à la lumière faible et la Fougère de Boston ( Nephrolepis exaltata). Ces fougères peuvent vivre dans la lumière faible pendant de nombreux mois. Cependant, il ne faudra pas hésiter à les changer d’emplacement pour qu’elles puissent avoir ce boost de lumière qui va leur permettre de se régénérer. Ces fougères ont également l’avantage de dépolluer l’air intérieur d’une pièce.

    La fougère s’accommode bien avec peu de lumière

    La fougère s’accommode bien avec peu de lumière

  4. Neanthe Bella

    ou Parlor Palm qui est plus adaptée à des situations de faible luminosité que la plupart des palmiers. Ce palmier nain s’adapte parfaitement à des intérieurs sombres.

    Une plante Néanthe Bella

    La Néanthe Bella ou Palmor Palm

  5. Sanseviera

    (plante succulente également connu sous le nom Langue de belle mère), reconnaissable à ses longues feuilles pointues bicolores. Vous pouvez la placer dans votre chambre car elle produit de l’oxygène pendant la nuit. Comme nombre des plantes présentées dans cet article, elle possède la double faculté de vivre dans l’obscurité et d’être dépolluante.

    Une sansevéria dite aussi "Langue de Belle mère"

    Sansevéria serpenteux

Si vous aviez encore quelques hésitations pour mettre de la verdure dans l’intérieur de votre maison, vous avez désormais le choix. Enfin, trouvez d’autre conseils utiles dans notre section dédiée aux plantes vertes.
Quelles plantes d’intérieur aiment l’obscurité ?
Notez cet article