Comment bouturer des cactus ?

Il est possible de multiplier certains cactus et plantes grasses à partir de semences. Toutefois, comme peu de ces plantes fleurissent régulièrement dans nos maisons, il est préférable de les bouturer. Voici toutes les techniques pour réussir la multiplication de vos cactus.

Bouturage des opuntias

Plusieurs espèces d’opuntias (Opuntia) – communément appelés cactus à raquettes – peuvent être propagées par bouturage de leurs pousses terminales. Armé de gants très épais, on doit prélever leurs jeunes tiges plates terminales, au début du printemps ou de l’été. Avec cette technique, les boutures s’enracinent en 6 à 8 semaines et on peut espérer obtenir des plants de bonne dimension en deux à trois ans.

Bouture d'un opuntias

  • On sélectionne une tige saine et on la recouvre d’un morceau de carton afin d’éviter que les aiguilles transpercent nos gants.
  • À l’aide un sécateur, on la coupe directement là où elle est fixée sur une autre tige. On peut laisser les boutures sécher pendant environ 48 heures dans un endroit sec et chaud.
  • Ensuite bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, on peut enduire la base de chaque bouture d’algues liquides avant de la plonger dans le terreau.

On plonge l'opuntia dans le terreau
On doit mettre chaque bouture dans un petit pot. On remplit le pot de moitié avec un terreau composé d’une partie de compost et d’une partie de perlite ou de gravier fin. Pour éviter la pourriture, on recouvre le terreau d’une couche de perlite ou de gravier fin d’environ 5 mm d’épaisseur sur laquelle on appuie la base de la bouture.On remplit le pourtour de la bouture jusqu’à 5 mm du bord du pot avec de la perlite ou du gravier fin et on arrose.

Finalement, on identifie les boutures, puis on les dispose sous un éclairage artificiel ou dans un endroit bien ensoleillé. Les boutures peuvent même être placées à l’extérieur durant tout l’été, dès que les risques de gels sont écartés. La température idéale pour l’enracinement oscille entre 18 et 20 °C.

Bouturage des cactus de Noël

La façon la plus simple et la plus efficace de propager les cactus de Noël (Schlumbergera) et les cactus orchidées (Epiphyllum) est certainement de procéder par bouturage de leurs pousses terminales. On prélève leurs jeunes tiges terminales au printemps ou au début de l’été. Avec cette méthode de multiplication, les boutures s’enracinent en 4 à 6 semaines et on peut espérer obtenir de nouveaux plants qui fleuriront en moins de deux ans. Ces plantes préfèrent un endroit mi-ombragé ainsi qu’un terreau un peu plus humide que la plupart des cactus.

Bouturage des cactus de Noël (schlumbergera)

  • Dans le cas d’un cactus de Noël, on sélectionne une tige aplatie saine comprenant deux ou trois segments et on la coupe directement là où elle est fixée sur un autre segment.
  • Dans le cas d’un cactus orchidée, on prélève une section terminale d’une tige d’une longueur d’environ 20 cm.
  • On peut laisser les boutures sécher pendant environ 48 heures dans un endroit sec et chaud. Ensuite, bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, on peut enduire la base de chaque bouture d’algues liquides avant de la plonger dans le terreau.

On plante le cactus de Noël dans le terreau
On doit mettre chaque bouture dans un pot. Toutefois, afin d’obtenir un plus gros plant plus rapidement, on peut installer deux ou trois boutures dans le même contenant. On pique le tiers inférieur des boutures dans un substrat composé d’environ une moitié de compost et d’une moitié de perlite grossière.

On compacte très légèrement le terreau, on le recouvre d’une couche de perlite ou de gravier fin et on arrose abondamment. Finalement, on identifie les boutures, puis on les dispose sous un éclairage artificiel ou dans un endroit où la luminosité est importante, mais sans qu’elles soient touchées directement par les rayons du soleil. Les boutures peuvent même être placées à l’extérieur durant tout l’été – dans un lieu mi-ombragé –, dès que les risques de gels sont écartés. La température idéale pour l’enracinement oscille entre 18 et 24 °C.

Bouturage des cactus érigés

La plupart des cactus érigés – Cereus, Cephalocereus, Echinopsis, etc. – et des euphorbes (Euphorbia) qui ressemblent aux cactus peuvent être propagés par bouturage de leurs pousses terminales. Il est essentiel de se munir de gants très épais avant de manipuler ces plantes. Pour effectuer le bouturage de ces végétaux, on doit prélever leurs tiges terminales au printemps ou au début de l’été. Grâce à cette technique, les boutures s’enracinent habituellement en 10 à 14 semaines. Dans le cas des euphorbes et des cactus appartenant au genre Cereus, l’enracinement peut parfois prendre près de six mois.

Bouture des cactus erigés

  • On sélectionne une tige terminale saine et on la recouvre d’un morceau de carton ou de tissu très épais afin d’éviter que les aiguilles transpercent nos gants.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une scie à élaguer on prélève des boutures d’une longueur pouvant varier de 10 cm à 1,2 m, selon les dimensions de la plante-mère.
  • Avant de les mettre en pot, on doit laisser les boutures sécher pendant environ une quinzaine de jours dans un endroit sec et chaud.
  • Ensuite, bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, on peut enduire la base de chaque bouture d’algues liquides avant de la plonger dans le terreau.

Le cactus érigé est placé dans un petit pot.
On doit mettre chaque bouture dans le plus petit pot possible. On remplit le pot au tiers avec un terreau composé d’une partie de compost et d’une partie de perlite ou de gravier fin. Pour éviter la pourriture, on recouvre le terreau d’une couche de perlite ou de gravier fin d’environ 1 cm d’épaisseur sur laquelle on appuie la base de la bouture.

On comble le pourtour de la bouture jusqu’à 5 mm du bord du pot avec de la perlite ou du gravier fin et on arrose légèrement. On peut tuteurer les longues boutures instables. Finalement, on identifie les boutures, puis on les dispose sous un éclairage artificiel ou dans un endroit bien ensoleillé. Les boutures peuvent aussi être placées à l’extérieur durant tout l’été, dès que les risques de gels sont écartés. La température idéale pour l’enracinement oscille entre 18 et 24 °C.

J’espère que vous avez aimé cet article qui ne manquait pas de piquant ! Désormais, vous pouvez multiplier des cactus, alors ne vous en privez pas. Et si vous avez trouvé cet article utile, partagez le à vos amis !

Comment bouturer des cactus ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.