8 bonnes raisons d’élever des poules dans votre jardin

Une activité de plus en plus répandue est celle de l’élevage de poules (en moyenne de deux à cinq poulettes) dans le jardin potager et même en milieu urbain.
Il s’agit en général de quelques poules pondeuses, libres de se balader, le jour, dans une partie du jardin qui leur est dédiée et qui, à la tombée de la nuit, se retirent pour dormir dans leur poulailler (ou même pendant la journée pour y pondre des œufs). Généralement le poulailler est en bois , agréable à regarder, fonctionnel, achetable sur internet et facilement assemblé à la maison.

Aujourd’hui, nous allons explorer et mettre en lumière 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez sauter le pas et faire partie du monde fantastique des éleveurs de poules ! Un monde qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra et vous procurera beaucoup de joie !

1. Dégustez des œufs frais toute l’année

Grâce au poulailler que vous allez installer dans votre jardin, avec 4 ou 5 bonnes poules pondeuses (comme les poules Rousses, Leghorn (oeufs blancs), Marants (oeufs marrons), Bleu de France (oeufs roses) ou bien encore Arocana (oeufs bleus !)), vous aurez des œufs frais et disponibles toute l’année. Comptez une poule par membre de la famille plus une pour ne jamais être en pénurie d’oeufs.

Des oeufs multicolores dans le poulailler

L’ œuf est un super-aliment , très riche en propriétés bénéfiques pour notre organisme. Des oeufs frais, pondus par des poules avec une vie heureuse et une alimentation saine, seront bien meilleurs que ceux achetés en supermarché.

2. Augmenter le nombre de poules heureuses au détriment des élevages intensifs industriels

Les poules élevées dans leur propre jardin, satisfaisant au mieux tous leurs besoins éthologiques, seront certainement des «poules heureuses» qui vivront libres dans un contexte qui leur convient. En nous équipant d’un petit poulailler familial, nous apporterons donc notre contribution à la lutte contre les exploitations intensives. Cet approvisionnement en œufs sera donc plus respectueux de la nature et de la vie des poules.

3. Les poules, une aide à l’élimination naturelle des déchets alimentaires

En plus de nous donner leurs œufs, les poules au jardin aident également à éliminer une partie des déchets alimentaires que nous produisons. Il est évident que l’approvisionnement en «restes de nourriture» doit avoir lieu en tenant compte de ce que doit être une alimentation adaptée aux poules pondeuses afin d’éviter de leur donner des aliments qui pourraient leur être toxiques.
De plus, le régime alimentaire quotidien des poules comprenant des insectes, des araignées, des larves, des fourmis, des tiques (même de petites souris parfois), elles aident par conséquent, à garder la population de ces derniers, souvent indésirables, sous contrôle autour de la maison.

4. Un investissement initial très raisonnable

Mettre des poules pondeuses dans le jardin est une activité que nous pouvons commencer avec un investissement très minime, surtout si nous décidons de construire nous-même un poulailler en utilisant des matériaux recyclés.

Si vous avez un petit budget pour commencer, vous pourrez trouver un poulailler sur IDMarket.com pour une centaine d’euros. Ces poulaillers vous permettront de commencer sans casser votre porte monnaie.

Poule de race bleue de France au jardin

Il est également possible de se faire donner des poules par un ami éleveur ou de les acheter pour quelques euros chacune auprès d’agriculteurs ou de boutiques spécialisées. Le prix d’une poule rousse en âge de pondre tourne, en général, aux alentours de 10 à 13 euros.

Comptez ensuite une vingtaine d’euros tous les mois pour des sacs de 20 kilos de graines biologiques pour poules.

5. Grâce aux fientes des poules, vous aurez un excellent engrais naturel

À partir des fientes des poules , il est possible, avec la bonne méthode, de créer l’un des meilleurs engrais organiques naturels , pouvant être utilisé pour fournir des nutriments et de l’énergie à vos plantes et légumes au potager.

6. Les poules sont une excellente alarme naturelle!

Une fois familiarisé avec les différents bruits du poulailler , il vous sera facile de comprendre quand un danger ou une menace pour vos poules se matérialise dans votre jardin. En effet, lorsqu’elles se sentent en danger ou quand quelque chose les trouble, elles émettent un «cri» particulier très fort, une sorte d ‘«alarme naturelle», qui va donc vous alerter immédiatement, vous donnant la possibilité d’intervenir rapidement (en particulier dans le cas de prédateurs).

Une poule araucana perchée dans le poulailler

7. Élever des poules est une expérience incroyable, en particulier pour les enfants

Élever des poules est une expérience quotidienne incroyable, en particulier pour les enfants. De nombreux aspects s’entremêlent dans la prise en charge de ces animaux revêtant une importance fondamentale pendant la phase de croissance : le respect d’un engagement quotidien à prendre soin de l’animal, l’émotion de la découverte des œufs (et donc aussi de la découverte de la vie, surtout dans le cas d’une poule qui amène ses propres poussins à la naissance), la reconnexion à un mode de vie provenant de ses grands-parents.

8. L’entretien du poulailler est un excellent anti-stress, sain, en plein air

Dans un quotidien de plus en plus lié aux espaces intérieurs et aux heures de travail sur ordinateur, le fait de posséder un poulailler, et donc de devoir l’entretenir, en prenant également soin des poules, va nous “forcer” à passer un peu de temps dans le jardin en plein air, moment relaxant et permettant de libérer le stress de la journée.
C’est donc un passe-temps idéal pour se réapproprier d’un peu de temps au contact de la nature et pour se désintoxiquer de l’excès d’heures passées devant les écrans.

Si vous avez du bonheur à élever vos poules au jardin, alors, partagez vos anecdotes dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.