Notez cet article

J’ai longtemps possédé le Bosch AXT Rapid 2200 avant de passer à la gamme supérieure. C’est un broyeur de végétaux simple mais efficace que nous pouvons recommander pour toutes les personnes qui souhaitent quelque chose de plus qualitatif qu’un appareil premier prix. Test complet ci-dessous !

Bosch AXT Rapid 2200, le broyeur de branches au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales :

  • Puissance 2200W
  • Système de coupe par plateau avec deux lames
  • Diamètre de coupe maximum 40mm
  • Poussoir inclus
  • Volume sonore : 103 db

Ergonomie du Bosch AXT Rapid 2200 :

Similaire au Einhell GH-KS 2440, ces deux broyeurs de branches partagent un design et un cahier des charges identiques : pouvoir broyer les branches d’un jardin de petite ou moyenne taille. En bref, être utilisés de manière occasionnelle.

Bosch AXT Rapid 2200, un broyeur de végétaux de bonne qualité

Petit mais costaud, ce broyeur Bosch est un produit fiable.

Comme tous les produits Bosch, le AXT Rapid 2200 est bien conçu. Il intègre une poignée ergonomique solidaire de l’entonnoir de remplissage. Stable sur ses roues, on le transporte facilement et sans effort au jardin jusqu’à la zone de travail.

Dépourvu de bac de remplissage, on utilisera au choix :

  • Un carton que l’on videra au fur et à mesure
  • Une bâche en dessous

Son entonnoir est bien plus ergonomique que le Einhell et permet une descente des branches plus aisée. Egalement, il accepte des branches  d’un diamètre plus important, jusqu’à 40mm.

Ne possédant pas de fonction inverseur, en cas de bourrage on désolidarisera le capot frontal à l’aide de la vis prévue à cet effet. Le démontage remontage s’effectue rapidement. On peut alors libérer les éléments gênants du plateau à disque équipé de ses deux lames. Notons qu’un gros poussoir en plastique rouge est fourni d’origine pour forcer les éléments qui ne sont pas happés par le plateau.

Au rayon des choses que l’on apprécie moyennement, le branchement de la rallonge électrique. Ce dernier n’est pas très ergonomique et nécessite de s’appliquer pour être mis en place au dos de l’appareil. C’est une chose que Bosch pourrait améliorer sur ses broyeurs de végétaux, même ceux un peu plus haut de gamme.

Essai et efficacité :

Le Bosch AXT Rapid 2200 possède un moteur un poil plus petit que son homologue Einhell, cependant il avale les branches avec plus de facilité. Pour l’avoir longuement utilisé, il accepte tout type de branches, fraîches ou séchées. On peut monter jusqu’aux 40mm prévus, en préparant la branche et en la débarrassant de ses feuilles.

On pourra en effet provoquer des bourrages si on lui fait ingérer trop de feuillage d’un coup. De plus, si on lui impose trop de petites branches en même temps, le broyeur ne va pas les avaler. En effet, tous les appareils de ce type se retrouvent toujours en difficulté avec les éléments suivants :

  • Feuilles en trop grosse quantité
  • Trop de branches de petit calibre

On éteindra alors l’appareil avec un rapide coup sur le bouton poussoir de démarrage pour le débourrer.

Le volume sonore de l’appareil est moins élevé que le Ryobi  RSH2545. Néanmoins, il est important et on préférera porter un casque si on fait des longues sessions de broyage. Son efficacité est donc tout à fait satisfaisante. Bien qu’il ne performe pas comme les appareils de plus haut de gamme, il conviendra à la plupart des jardiniers.

Broyat :

A la sortie de l’appareil, les branches sont finement découpées. On pourra ainsi utiliser ce paillis au potager et s’éviter les allers/retours à la déchetterie.

Notons cependant que les feuilles ne sont pas découpées finement et que les petites branches ressortent souvent écrasées.

Verdict final :

Bosch AXT Rapid 2200
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Broyat
  • Prix
3.8

Résumé

On aime :
– Efficacité du produit
– Léger et facile à transporter
– Broyat parfait pour le paillage
On aime moins :
– Bourrages fréquents si trop de feuilles
– Introduction de la rallonge électrique peu ergonomique

Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 à lame 0600853600
  • Affûtage de qualité : lame de précision découpée au laser offrant une grande longévité et une puissance de coupe élevée.
  • Conception pratique : la forme étudiée de l'entonnoir et le poussoir pratique permettent d'introduire les végétaux plus simplement et plus rapidement.
  • Mobile : Facilement manœuvrable grâce à sa légèreté.
  • Moteur Powerdrive Bosch « High Speed » délivrant le couple le plus élevé de sa catégorie