Notez cet article

La célèbre marque japonaise Ryobi fait souvent l’unanimité dans les outils de jardin. Elle ne déroge pas à la règle avec son broyeur de végétaux RSH2545B qui est un produit efficient avec un prix placé. Notre avis dans le test ci-dessous

Ryobi RSH2545B, le broyeur de branches au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales :

  • Puissance 2500W
  • Bac récupérateur inclus de 40L
  • Système de coupe par plateau avec lames réversibles
  • Diamètre de coupe maximum 45mm
  • Poussoir inclus
  • Volume sonore : 107 db

Ergonomie du Ryobi RSH2545B :

Avec ses 14,9 kilos, ce broyeur de branche fait partie de la moyenne de la catégorie. Le montage de l’appareil est aisé, il suffira de visser les deux pieds et les roulettes pour pouvoir l’utiliser. On apprécie cette simplicité car il est toujours frustrant de se retrouver avec une notice type meuble Ikea !

Broyeur de vegetaux Ryobi RSH2545BL

Le rapport qualité prix est imbattable.

Le Ryobi RSH2545B fonctionne avec un système de disque comprenant deux couteaux. Ce système classique est généralement employé sur les broyeurs de végétaux électriques. Les lames sont réversibles ce qui est une excellente idée pour allonger la durée de vie de ces dernières. Elles sont également démontables et remontables en deux coups de clé allen. On apprécie de genre de petits détails qui facilitent la vie.

Le moteur électrique de 2500W entraîne automatiquement les branches pour diminuer les efforts. Il dispose également d’une sécurité bloquant le moteur en cas de bourrage ou de surchauffe.

Solidement appuyé sur ses pieds métalliques, les grandes roulettes permettront de le déplacer au jardin. On veillera toutefois à prévoir une rallonge électrique.

Avant de pouvoir mettre le broyeur en marche, on doit obligatoirement verrouiller le bac récupérateur. D’une taille de 40L, il convient parfaitement pour l’utilisation d’un particulier. On fera attention à ne pas remplir le bac à ras bord sous peine d’avoir quelques difficultés à le retirer. Pour vérifier le niveau du broyat, il suffira de regarder à travers le bac car ce dernier est noir transparent. Encore un petit détail pratique !

Essai et efficacité :

Une fois mis en marche, on constate de suite le point faible du Ryobi RSH2545B : le volume sonore ! Bien que vaillant, le moteur est vraiment bruyant et nécessitera de porter un casque de protection auditive. Les tireurs sportifs pourront utiliser leur casque et, pour ceux n’en possédant pas, sachez qu’il est possible de trouver d’excellents modèles pour plus ou moins 10 euros sur Amazon. Les personnes sensibles au critère bruit devront se tourner vers le Bosch AXT 25 TC qui est une référence en la matière.

Si vous jetez votre dévolu sur ce broyeur de végétaux Ryobi, n’oubliez donc pas de mettre un casque également dans le panier 😉

En action, le Ryobi RSH2545B est vraiment efficace. Il ne rechigne pas à la tâche et avale les branches, même celles d’un peu plus de 4cm de diamètre. On peut broyer sans problème des ronces, du bambou ou bien encore du laurier à condition que la branche ne soit pas trop grosse. On aurait apprécié un entonnoir plus ergonomique pour glisser les branches . Ce dernier est un peu étroit, mais il a été conçu de cette manière pour ne pas introduire des branches de trop gros diamètre pour l’appareil.

A force d’utilisation, on remarquera que ce broyeur de végétaux s’accommode mieux des branches sèches que des branches fraîchement coupées. L’utilisation massive de ces dernières peut provoquer des bourrages si on laisse trop de feuilles. Toujours au rayon bourrage, on veillera à ne pas mettre trop de petites branches d’un coup. Les systèmes de coupe par plateaux supportent assez mal, en général, ce genre de traitement.

Rassurez-vous, le démontage de l’appareil est simple et rapide. Bien qu’il ne possède pas de marche arrière pour débourrer, on pourra l’ouvrir et accéder au cœur de la bête facilement avec un système classique de vis. Cette grosse vis est conçue pour être manipulée avec des gants de travail. Coté sécurité, l’appareil ne peut pas fonctionner quand il est ouvert et c’est tant mieux !

Broyat :

Passons maintenant au broyat. C’est tout à fait satisfaisant. Amis jardiniers adeptes du paillage vous allez être heureux. Le broyat convient parfaitement pour l’utiliser comme paillis au jardin. Seules les feuilles seront imparfaitement découpées mais les branches, par contre, seront correctement traitées.

Avec un prix placé, une bonne qualité de fabrication et une efficacité vérifiée le Ryobi RSH2545B est sans aucun doute possible le broyeur de branche avec le meilleur rapport qualité prix.

Verdict Final

Ryobi RSH2545B
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Broyat
  • Prix
3.9

Résumé

On aime :
– Performances globales
– Le broyat est parfait pour le paillage
– Le bac de 40L transparent
– Sécurisant
On aime moins :
– Le volume sonore. Casque de protection auditive obligatoire

Sending
User Review
0 (0 votes)
Comments Rating 0 (0 reviews)

Promo
Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W
  • pour des branches et des arbustes
  • un couteau très robuste
  • cadre en métal de longue vie
  • avec un bac collecteur - 40 L