Comme souvent avec les produits Bosch, il faut mettre la main à la poche. Mais le Bosch AXT 25 TC vaut largement les euros investis. Non content d’être performant, il se targue aussi d’être un modèle de silence. Vos voisins vous diront merci ! Ce broyeur de végétaux est une référence, le test complet c’est parti !

Bosch AXT 25 TC, le broyeur de branches au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales :

  • Puissance 2500W
  • Bac récupérateur inclus de 53L
  • Système de coupe par turbine
  • Diamètre de coupe maximum 45mm
  • Poussoir inclus
  • Volume sonore : 92 db

Ergonomie du Bosch AXT 25 TC :

Imposant avec ses 30 kilos sur la balance, le Bosch AXT 25 TC annonce tout de suite la couleur. Il a été bâti pour l’efficacité. Son système de coupe par turbine garantit une efficacité maximale sur les branches fraîchement coupées ou déjà sèches. Bien aidé par le couple important du moteur électrique, on apprécie la forme ergonomique de l’entonnoir qui permet d’avaler les grosses sections de branches avec facilité.

Bosch AXT 25 TC référence des broyeurs de végétaux

Moteur à turbine, faible volume sonore, efficacité : un best seller

Son centre de gravité haut placé le rendra peu stable sur les terrains un peu chahutés. On l’emmènera donc avec précaution jusqu’à la zone de travail sous peine le renverser.

Le gros bac récupérateur de 53L est intelligemment conçu. Amovible avec une poignée, il possède une sécurité qui éteint la machine quand on le retire. On aurait aimé qu’il soit transparent comme sur le Ryobi RSH2545B pour avoir un visuel immédiat sur le taux de remplissage du bac. Notons qu’une fois vidé, on peut venir ranger l’entonnoir à l’intérieur. Cela fait gagner pas mal de place lors du rangement. Malin on vous disait 🙂

La mise en marche s’effectue avec un bouton poussoir et on note immédiatement la possibilité de faire tourner la turbine en arrière. Ce système anti-bourrage permet d’éviter de démonter la machine et donc de perdre du temps. Enfin, le système pour brancher la rallonge électrique est intégré au dos de la machine. Avantage : aucun fil qui traîne. Inconvénient, brancher la rallonge n’est pas toujours aisé et il faudra s’appliquer.

Essai et efficacité :

Mettons directement les pieds dans le plat. Le Bosch AXT 25 TC est très performant. Certes, ce n’est pas un broyeur de branches professionnel et il ne coupera pas finement les feuilles mais tout y passe avec une grande facilité.

Bois sec, bois humide, grosses branches, moyennes branches, ronces, laurier, bambou, noisetier, saule, arbustes… il avale tout !

Le moteur a turbine travaille doucement mais sûrement et entraîne les branches automatiquement par gravité. En cas de besoin, un gros  poussoir en plastique rouge fourni viendra vous aider à broyer les branches récalcitrantes. On constatera à ce propos que les (rares) bourrages peuvent se produire dans 2 cas :

  • Si trop de feuilles sur une branche
  • Quand le bac est plein

Si bourrage il y a, alors, on enclenche la marche arrière. Pratique ! Hormis ces deux situations, le broyeur Bosch mangera les branches jusqu’à 45mm de diamètre.

Beaucoup plus silencieux que la concurrence, il peut être utilisé sans casque anti bruit et c’est quelque chose que l’on apprécie niveau confort d’utilisation. Quand on a connu des appareils vraiment bruyants, on sait que le Bosch fait une énorme différence avec ses 92db.

Broyat :

Pour vous donner une image, le broyat obtenu ressemble à des tranches de carottes de faible diamètre. Il n’est pas des plus fins mais convient tout à fait pour assurer un bon paillage au potager. Seul bémol, comme tous les autres broyeurs de branches électriques destinés aux particuliers, il hache les feuilles plus qu’il ne les découpe.

Nous sommes donc satisfaits du résultat obtenu et pouvons vous recommander ce broyeur Bosch avec sérénité. Cet appareil sera un investissement que l’on conservera de longues années au jardin. Et quand on a connu des broyeurs de branches plus bas de gamme, entre les soucis de bourrages récurrents et le volume sonore digne d’un A320 au décollage, je vous garantie qu’il est impossible de revenir en arrière !

Verdict final :

Bosch AXT 25 TC
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Broyat
  • Prix
4.5

Résumé

On aime :
– Efficacité du moteur à turbine
– Marche arrière en cas de bourrage
– Meilleur volume sonore de la catégorie
– Compact et facile à ranger

On aime moins :
– Prix élevé
– Empattement des roues un peu juste.

Promo
Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC (Poussoir Pour Déchets Verts, Bac de Ramassage 53 Litres,...
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l'entonnoir
  • Broie sans peine les branches et arbustes jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé de 650 Nm
Notez cet article