Fartools est une PME Française qui produit depuis un peu plus de 27 ans un ensemble d’outils pour le monde du BTP et du jardin. La fendeuse éléctrique Fartools FB 9T est un outil de jardin extrêmement performant à destination des particuliers. Elle permet de s’occuper de n’importe quel type de billots de bois sans efforts, vite et en sécurité. Découvrez ce beau produit dans notre test.

Promo
Fartools FB 9T Fendeur de bûches 9 tonnes 2100 W 520 mm Vert
  • Alimentation monophasée 230 V 50 Hz
  • 2 vitesses pour bois dense ou très dense
  • Roues de transport + poignée

Caractéristiques principales de la Fartools FB 9T :

  • Utilisation verticale
  • Dimensions: 115 x 58 x 33 cm
  • Poids : 118kilos
  • Moteur électrique 2100W avec vérin hydraulique
  • Livrée avec une croix de fendage
  • Pression : 9 tonnes
  • Roues pour la déplacer
  • Diamètre maximum de bûche : 30cm
  • Longueur maximum : 52cm
  • Housse de rangement

Ergonomie de la fendeuse électrique Fartools FB 9T :

La plus grosse difficulté quand on va recevoir la fendeuse à bois Fartools FB 9T va être le montage. Il va falloir prendre son temps pour l’assembler correctement. Rien d’impossible, rassurez-vous, juste un peu de patience. Une fois l’ensemble monté, on constate plusieurs détails qui nous plaisent. La machine respire la solidité :

La poignée de transport permet de déplacer la fendeuse à bois sans grande difficulté. Il faudra un peu de poigne pour tracter les 118 kilos et on évitera de s’embarquer sur un terrain en pente. Le mieux est encore de pouvoir la stocker dans la remise à bois, mais, tout le monde n’a pas cette possibilité.

Fendeuse a bois Fartools FB 9T

Le branchement électrique ne présente aucune difficulté grâce au cordon de 60cm. Il ne reste plus qu’à mettre en branle la machine avec les boutons de marche/arrêt situés en contrebas et c’est parti.

Il y a un détail ergonomique que l’on apprécie tout particulièrement, ce sont les deux tiges guides latérales sur le coté de l’appareil. Ces dernières empêchent les bûches de rouler quand on les positionne sur la machine. Toutes les personnes, qui ont déjà eu à débiter plusieurs stères de bois, savent combien il est pénible de soulever les bûches et de les faire tomber par terre !

Pour mettre en marche la machine, on actionne les 2 leviers latéraux simultanément. Cela pourra demander un peu de pratique pour réussir à mettre la vitesse rapide mais, une fois le coup de main acquis, pas de soucis. Une fois la bûche fendue, quand on relâche les leviers de commande, alors, le vérin passe automatiquement en marche arrière et revient à sa position d’origine. On peut alors remettre une nouvelle bûche.

Si le bois que vous devez couper est plutôt tendre (pin), vous pourrez encore accélérer le travail grâce à la croix de fendage pour couper en 4.

Efficacité

Le moteur de 2100 Watts a beaucoup de couple. Il allie silence et puissance. Vous allez pouvoir débiter des stères de bois sans aucun effort. Si vous avez regardé la vidéo juste au dessus, vous avez eu un aperçu des performances de cette fendeuse à bois électrique : remarquable. Comparé à la EBERTH 7T, on va travailler beaucoup plus vite.

La croix de fendage du Fartools FB 9T

La croix de fendage est fournie par défaut avec la fendeuse électrique. Sympa !

Les billots contenant des nœuds ne font pas long feu et les 9 tonnes de pression exercée viennent à bout de toutes les essences de bois. L’effort le plus grand que vous devrez fournir est sans doute celui de ranger le bois dans la remise !

Pour finir, il est bon de noter que qu’une housse est disponible en option. Elle permet de la protéger quand on ne l’utilise pas. Une vidange d’huile hydraulique sera nécessaire toutes les 200 heures. De quoi voir venir !

Verdict final :

Fartools FB 9T
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Prix
4.5

Résumé

On aime :
– La puissance du moteur hydraulique
– Fendeuse électrique silencieuse
– Produit Français
– Croix de fendage en 4 super pratique
On aime moins :
– Le prix un peu élevé
– Montage fastidieux

Fartools FB 9T : la fendeuse à bois électrique de référence
4 (80%) 1 vote