Notez cet article

Bien souvent, l’idée d’utiliser un fendeur de bûches manuel peut rebuter. On s’imagine déjà déployer des efforts surhumains pour venir couper le bois que l’on va utiliser dans sa cheminée. Le Smart Splitter est un outil de conception simple qui va vous permettre d’accomplir cette tache fastidieuse rapidement et, surtout, avec un minimum d’efforts.

Caractéristiques principales du Smart Splitter :

  • Dimensions : 120 x 16 x 115 cm
  • Poids : 9kg
  • Diamètre maximum de bûche : 30cm
  • Longueur maximum : 50cm

Ergonomie de la fendeuse de bois Smart Splitter

Cet outil de jardin intriguant est composé d’une longue tige que l’on va devoir préalablement fixer sur un billot de bois. Dans la boite, on trouve le foret adapté nécessaire à son installation. Il faudra juste posséder une perceuse pour faire le trou. On veillera à faire un trou bien vertical pour que l’outil ne fonctionne pas de travers !

Une fois le trou effectué, on glisse le Smart Splitter et le tour est joué ! Comment cela fonctionne donc ? C’est vraiment simple !

  • On soulève le coin pour fendre et on glisse la bûche en dessous.
  • Il ne reste qu’à soulever le poids sur la tige qui le guide et le lâcher
  • Le poids va venir percuter le coin qui va rentrer dans la bûche et la fendre.
  • On peut augmenter la force de frappe en lançant le poids dans la descente

 

Le gros avantage de cet outil est qu’il ne demande que très peu d’efforts pour être utilisé. Deuxième avantage par rapport à une hache : ici pas de risque de se faire mal au dos ou de se couper un pied !

Souvent avec une hache, on a besoin d’un peu d’entrainement pour ne pas taper à côté. On a toujours un risque de rebond qui nécessite une attention permanente. Le Smart Splitter apparaît comme beaucoup plus sécurisant, quand on le manipule, du fait que tout le travail de coupe soit guidé. C’est ce guidage qui facilite le travail et qui le différencie principalement du modèle Leborgne.

Efficacité de ce fendeur manuel

Donné pour des bûches d’un diamètre maximum de 30cm, il est possible de couper de plus ou moins grosses sections en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’essence du bois
  • Le taux d’humidité dans le bois

Pour du bois tendre de type épicéa/pin ou douglas, on peut monter jusqu’à 35 centimètres sans trop de problèmes. Concernant du bois plus dur, type chêne ou hêtre, alors, on ne dépassera pas les 30 cm.

Sur les essais effectués sur de bois dur de plus grosse section, il faut vraiment lancer le poids énergiquement et renouveler l’opération plusieurs fois. On fait alors pas mal d’efforts et cela rappelle le pénible travail à la hache. Autant s’épargner ces efforts et choisir des bûches du bon diamètre.

Au rayon des points négatifs, si vous attaquez une bûche pleine de nœuds, alors, la découpe risque de ne pas être évidente non plus. Quand les nœuds sont présents, il faudra parfois taper quelques coups de plus.

Du temps de gagné

Si on devait faire une moyenne, on dira que les grosses bûches sont fendues en 3/4 coups, et les petites bûches en 1 coup. A ce sujet, on notera que le coin éclateur est en fait composé de deux sections. La première est destinée à couper les grosses bûches et la seconde permet de réduire le bois en petits morceaux. Ce dernier servira alors à allumer la cheminée. Pratique !

Les deux coins du Smart Splitter

Le second coin permet d’attaquer le bois de petite section

Au final, j’estime que le gain de temps fourni par cet outil est important. Là où je passais une heure avec la hache, je réalise maintenant la même quantité de travail en 20 minutes. Et tout cela, sans brûler une goutte d’essence, ni consommer d’électricité !

Verdict final :

Smart Splitter
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Prix
4.1

Résumé

On aime :
– L’utilisation sécurisée
– Les efforts bien moindres qu’avec une hache
– Sec ou humide, on arrivera à nos fins à condition de ne pas avoir une trop grosse bûche.
On aime moins :
– Les bûches avec des nœuds vont demander plus d’efforts
– Le prix

Fendeur de buches Smart Splitter
  • Le Smart Splitter est un fendeur de bûches. Un outil simple d'utilisation et vraiment fiable pour fendre toutes vos bûches!