Conseils en jardinage

  • Share
  • CevherShare
  • Share
468x60 Conseils en jardinage

Une 20 de très bons conseils en jardinage

Les jardins existent sous différentes variétés, tout comme les plantes que l’on y cultive. Voici une liste de conseils qui s’applique à tout type de jardin.

Mulch (paillis)

1. Le mulch ou paillis protège la terre arable de votre jardin. Il fournit également des nutriments au fur et à mesure qu’il se décompose et donne une belle apparence à votre jardin. Le paillage a d’autres avantages et c’est le conseil de jardinage le plus recommandé par les jardiniers et les agriculteurs.

2. Les plantes saines sont plus résistantes aux maladies. Les plantes sont comme nous, une personne avec un fort système immunitaire résiste mieux à la maladie. Une plante saine, aussi.

Parasites

3. Les parasites peuvent être éradiqués en aspergeant les plantes avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de rincer vos fruits et légumes avant de les consommer. Cet insecticide naturel est très apprécié des arbres fruitiers et des plantes comestibles.

4. Utiliser un fertilisant à base de compost est un excellent moyen d’avoir des plantes saines. C’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent sur les dépenses de fertilisants chimiques. Les fertilisants non biologiques laissent généralement des résidus chimiques qui s’accumulent dans la terre et qui causent des préjudices aux plantes, mais aussi au jardinier. Ce conseil n’est pas seulement recommandé par les jardiniers et les agriculteurs, mais aussi par les environnementalistes.

5. Certaines plantes requièrent un climat approprié, un sol bien spécifique et ne peuvent pousser qu’avec d’autres plantes. Vous devez connaître les plantes qui correspondent aux conditions de la zone où vous vivez afin d’éviter des dépenses inutiles.

6. Le paysagisme ou l’aménagement du jardin peut faire doubler la valeur de votre maison. Ce conseil vous permettra de gagner de l’argent.

7. En dehors du fait de donner une belle apparence à votre maison, les arbres fruitiers offrent aussi une protection contre le soleil et les vents forts.

8. Les vignes sur les murs, les clôtures et autres structures offrent aussi une protection et ont une fière allure.

Fleurs

9. Les fleurs sont magnifiques, mais elles coûtent aussi très cher. Choisissez les plus résistantes. Celles cultivées dans votre quartier ont déjà développé une résistance aux conditions de votre zone.

10. Pour la grande majorité des plantes, les racines dépassent rarement les 15 cm. Mettre du fertilisant plus profond que ça serait une perte d’argent. Mettez les fertilisants juste sous la surface, car ils descendront avec l’arrosage.

11. Les vers de terre ont un rôle très important, car ils aèrent le sol et permettent aux racines de respirer. Mais les fertilisants non biologiques généralement tuent ces vers de terre.

Insectes

12. Tous les insectes ne sont pas nuisibles, certains sont très bénéfiques pour vos plantes. Avoir de la diversité dans les plantes les aidera à rester.

13. Aspergez vos mauvaises herbes de vinaigre au lieu d’utiliser les désherbants industriels. C’est là un autre conseil qui vous permettra d’être respectueux de l’environnement.

14. Évitez de mettre trop de paillis à base d’écorce, car ce mulch pourrait inciter les insectes indésirables à s’y loger.

15. Ne plantez que des plantes qui poussent dans votre zone ou dans des zones dont les conditions climatiques sont similaires.

16. Connaissez les plantes toxiques. Si vous souhaitez en planter dans votre jardin, assurez-vous d’avoir un remède approprié, cela pourra vous sauver la vie.

17. Le matin est le meilleur moment pour arroser vos plantes.

18. Avant de planter une plante dans votre jardin, assurez-vous de connaitre sa taille adulte afin de lui laisser suffisamment d’espace.

19. Des plantes fraichement transplantées nécessitent une attention toute particulière durant la première semaine. Cette attention permet de réduire le stress et le choc de la plante durant sa transplantation.

Et voici le dernier et non le moindre des conseils en jardinage…

20. Les plantes sont des entités vivantes. Si vous voulez qu’elles poussent dans votre jardin il faudra les traiter comme telles. Elles ont besoin d’attention et de présence. Elles sont comme un animal domestique, vous devez en prendre soin. En retour, vous aurez ce sentiment de contentement de les voir s’épanouir.

Une bonne façon d’en prendre soin est de considérer que les plantes elles aussi ont des sentiments.

0b3f9a6d Conseils en jardinage Conseils en jardinage
Running a blog was never easier on account of a wordpress plugin forum.
Ce contenu a été publié dans Travaux pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>