Guide pour débutants en jardinage biologique

  • Share
  • CevherShare
  • Share
468x60 Guide pour débutants en jardinage biologique

Débutants en jardinage biologique

Le jardinage biologique n’est pas aussi difficile que ce que croient de nombreux jardiniers en herbe. Il est vrai que cela demande un peu plus de travail et une attention plus accrue aux détails de votre jardin. Cependant, avec ce guide vous allez vite vous rendre compte que cela n’a finalement rien de compliqué. Ce guide va vous fournir les étapes à suivre pour faire vos premiers pas.

En supposant que vous ne connaissez rien ou très peu de choses sur le jardinage biologique je dois m’assurer que vous compreniez de quoi il s’agit. Très simplement, il s’agit de tenir un potager sans utiliser aucun engrais synthétique pour faire pousser les plantes ni de pesticides pour contrôler les insectes.

Afin de maximiser réellement votre jardin, peu importe que ce soit un jardin de fleurs, d’herbes, de légumes ou un mélange de tout ça, il est préférable d’avoir un plan détaillé. La meilleure saison pour établir votre plan est l’automne. La raison principale est que vous aurez le temps de préparer le sol avant que commence la prochaine saison de plantation printanière.

 

DSCN4521 300x225 Guide pour débutants en jardinage biologique

jardinage biologique : l’emplacement

Peut-être que la chose cruciale que vous devez faire avant toute autre chose est de choisir l’emplacement de votre jardin biologique. Vos plantes se porteront très bien si elles reçoivent environ 6 heures de soleil par jour. Généralement, l’idéal pour un maximum d’ensoleillement serait un emplacement sud-est. Il faut aussi vous assurer que le terrain dispose d’un accès facile à l’eau et que le sol soit bien drainé pour permettre à l’eau de s’évacuer et à la terre de s’aérer.

Une fois que l’emplacement est déterminé, l’étape suivante consiste à préparer la terre qui recevra les plantations. C’est là qu’entre en scène le travail physique. Vous devrez travailler la terre avec une fourche ou un motoculteur, puis vous mettrez les genoux à terre pour enlever le gazon, les mauvaises herbes et les pierres. Afin que le nettoyage du terrain soit efficace, vous devriez désherber une première fois puis revenir quelques semaines plus tard pour enlever ce qui aura poussé entre-temps.

Les engrais dans le jardinage biologique

À présent, il vous faut connaître les besoins de votre terre, il faut la nourrir en nutriments pour qu’elle puisse nourrir à son tour les plantations à venir. Pour cela il vous faut tester le pH du sol. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez très bien apporter un échantillon de terre à une pépinière ou magasin de jardinage biologique , ils le mesureront facilement pour vous.

Une fois les tests effectués, ils sauront vous dire exactement quels types d’engrais naturels et produits antiparasitaires vous aurez besoin. Tant que vous y êtes, vous pouvez en profiter pour leur demander conseil sur le type de plantation qui serait le plus adapté à votre terre.

Nous venons de voir les étapes fondamentales nécessaires pour commencer un jardinage biologique correctement. Nous avons vu l’emplacement, l’ensoleillement, la préparation du sol et enfin les nutriments nécessaires. Vous voyez bien, un jardinage biologique n’est pas plus compliqué que cela.

Cordialement

Joe le jardinier

Ps: un autre article sur le jardinage bio

468 60 Guide pour débutants en jardinage biologique
Looking for a n SEO plugin wordpress?
Ce contenu a été publié dans Jardin bio, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>